Tu en as marre d’entendre que tu n’as pas l’air autiste, ou que ton autisme doit être léger ? Tu grinces des dents quand tu lis dans la presse que les autistes manquent d’empathie ? Tu redoutes l’annonce du diagnostic à tes proches par peur qu’on te réponde que tu es trop sociable pour être autiste ? Tu soupires devant une énième représentation d’un autiste génie des maths dans une série ?
Cet atelier est pour toi !
En partant sur un format “bingo” qu’on remplira ensemble avec les phrases ou idées reçues que vous en avez marre d’entendre sur l’autisme, on décortiquera le fondement des ces préjugés et on concoctera ensemble de belles réponses à garder à portée de main pour les prochaines discussions.
Charlie et Amandine seront là pour vous apporter si besoin leurs connaissances théoriques sur l’autisme et sur l’origine des idées reçues et préjugés, mais c’est avant tout vous qui partagerez vos idées de ripostes verbales en tout genre !
Et puis, c’est aussi, tout simplement, l’occasion de se retrouver entre adelphes* et de souffler un peu, en trouvant un espace bienveillant et compréhensif où on peut se plaindre du monde neuronormé.
Déroulement de l’atelier
Accueil dès 14h15
Début à 14h30
Après le “bingo des idées reçues sur l’autisme” rempli toustes ensemble, on se répartira en plusieurs sous-groupes pour imaginer des réponses – raisonnables et argumentées, humoristiques et mordantes, ou évitantes (parce que le changement de sujet ou la fuite sont aussi une bonne stratégie de défense). À la fin, on fera une brève mise en commun qui, on espère, nous donnera des idées et de la force pour affronter la suite !
Fin à 16h30