À propos

Notre équipe

Charlie (iel)
Animateurice, Gestion du site, Communication RS
Moon (iel)
Modérateurice Discord, Gestion du site, Animateurice
Gabri (iel)
Administrateurice site
Amandine (elle)
Animatrice, Communication RS
Léon (elle)
Chargée des partenariats & aide à la rédaction
Iris (elle)
Modératrice Discord, Gestion des mails
Kean (iel)
Modérateurice Discord
Gaël.le (iel)
Animateurice

Objectifs principaux

Le Collectif Autiste de Belgique est un groupement de personnes autistes souhaitant améliorer le quotidien des adultes autistes en Belgique francophone. Cela passe par différents objectifs :

– Améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes autistes en Belgique francophone, prioritairement les adultes en errance diagnostique ou diagnostiquéEs tardivement, et pour lesquels aucun service spécifique n’existe.

– Favoriser les rencontres entre personnes autistes, promouvoir la culture autistique et le pouvoir d’agir des personnes autistes. Ce site et ce collectif a pour principe « par les autistes, pour les autistes »

Sensibiliser et informer le grand public et les professionnel·les du secteur social-santé.

– Lutter pour un accès équitable au diagnostic tout en reconnaissant la pertinence et l’utilité de l’auto-diagnostic.

Contexte de la création du collectif

Aucune possibilité actuelle de recevoir un diagnostic dans le public en tant qu’adulte en Belgique francophone (et quand on le reçoit, aucun suivi n’est assuré derrière).

– Beaucoup d’adultes autistes se retrouvent donc en souffrance, isolés et précaires ; délaissés par les services publics, la recherche scientifique, et l’opinion publique.

– L’offre d’accompagnement psycho-social est insuffisante, inadaptée et coûteuse (peu de pro forméEs, manque de services, délais d’attente, coût financier, pas de réelle accessibilité-adaptation au fonctionnement autistique et autres handicaps associés)

Désinformation / mauvaise information générale sur l’autisme, les neurodivergences, le handicap, auprès du grand public, dans les médias, et même dans le milieux médical

– Les associations déjà existantes autour de l’autisme n’ont pas forcément les mêmes valeurs, la même orientation, et les mêmes buts. Les plus médiatisées sont destinées aux parents d’enfants autistes, qui ne rencontrent pas les mêmes problématiques que les adultes autistes. Nous pouvons malgré tout entretenir des partenariats avec les autres associations. Il est primordial de développer le tissu associatif belge autour de l’autisme dans plusieurs directions, et nous participons à ce développement.

Nos valeurs

– Auto-représentation et auto-détermination (« rien sur nous sans nous », valorisation de la culture autistique, défense des intérêts des personnes autistes/handies/psychiatrisées d’abord)

– Anti-validisme et anti-psychophobie 

– Contre toute autre forme de domination systémique : sexismes, transphobie, racisme, grossophobie, classisme (liste non-exhaustive). Nous soutenons les luttes des groupes minorisés et discriminés, que nous soyons directement touchéEs par ces oppressions ou non.

– Solidarité et bienveillance

– Prise en compte de la diversité des parcours et de la complexité des situations, et ouverture à la remise en question

Nos prises de positions

– Vision politique et sociale du handicap

– Vision dépathologisante de l’autisme et valorisation de la culture autistique tout en tenant compte des souffrances, difficultés et besoin de soutien des personnes autistes.

– Validité de l’auto-diagnostic : nous nous adressons à toute personne autiste, qu’elle ait un diagnostic officiel ou pas.

– Critique éclairée des catégories et méthodes psychiatriques mais volonté de travailler en partenariat avec les professionnelLEs de santé.

– Contre la psychanalyse, contre les méthodes d’éducation coercitives comme l’ABA et contre les visées eugénistes, très représentées aux USA (avec Autism Speak) mais qui commencent à s’implanter en Europe.

Nos outils

– Un regard multidimensionnel sur le monde de l’autisme belge (anti-validiste, anti-classiste, antiraciste, féministe, LGBTQIA+), tout en étant conscientEs de nos propres limites.

– Un site web à visée informative, comprenant entre autres une liste des spécialistes de santé spécialiséEs ou sensibiliséEs à l’autisme et des informations relatives aux différentes démarches qu’une personne autiste est susceptible de rencontrer dans son cheminement (diagnostic, suivi, reconnaissance de handicap, compréhension de son fonctionnement et aménagements de vie, etc.).

– Un salon Discord et des rencontres IRL pour les personnes autistes et en questionnement.

– Lutter pour le maintien des diagnostics adultes au CRAL et l’amélioration de l’accès au diagnostic en Belgique francophone.

Statuts

Nous ne nous sommes pas encore constituéEs en association sans but lucratif, nous n’avons donc pas encore de statuts.

Note sur nos pratiques d’écriture

Nous tentons des formes d’écriture non-sexiste dans l’ensemble de nos publications. Cela inclut l’usage de formes épicènes et mixtes récemment inventées (comme chercheureuse), l’usage des pronoms neutres et inclusifs iel, iels, ellui, elleux, celleux ou ciels, et l’usage de la majuscule à la place du point médian (diagnostiquéE), afin de faciliter l’écoute pour les personnes qui utilisent un lecteur vocal d’écran.

N’hésitez pas à consulter notre lexique pour toute précision de vocabulaire.